Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Google+Google+  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur les réseaux

Social média score

Partagez | 

Projet refection STEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Projet refection STEN   Ven 17 Déc - 18:40

Rappel du premier message :

Bonsoir,

J'ai ressorti la vieille STEN trouvée dans le Vercors, sous des cailloux il y a 30 ans !!!

A l'époque, vu son état, et mon âme de collectionneur pas encore assez développée, je l'avais juste vite nettoyée, et mis une peinture anti-rouille pour stopper les dégâts.

Mais quand je dis que je n'étais pas assez collectionneur, passionné de la guerre 39/45, j'ai aussi cherché et trouvé des trucs dans les Blockhaus de Normandie, comme des caques allemands et américains, et je garde précieusement la "nettoyeur de tranchée" de 1917 ayant appartenu à mon Grand-père qui a fait le Chemin des Dames, et a ramené une baïonnette de Mauser.

Comme vous le verrez ci-dessous, c'est vraiment une épave, mais chargée d'histoire.
Hormis son état, il manque la crosse et le chargeur.

J'en ai trouvé, à 50€ chacun, sur différents sites.

Mais avant de les acheter (ou de les fabriquer, car ce sont des pièces simples, comme la Sten, et je n'ai pas besoin des vrais...) je veux essayer de la remettre en état, pas de marche, ni "comme neuve", mais comme une arme de 70 ans qui a vécu.

Je vais commencer par la passer à la brosse métallique pour enlever le plus gros de la rouille, et l'acier a aussi pas mal gonflé !
Après, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur : par exemple existe-t-il des "bains" de produits qui pourraient la décaper?

Place aux photos et à vos remarques,

Bon week-end à tous,

Steph

D'autres Sten, pour l'exemple :

Type de crosse souhaité :

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/65/11/crosse10.jpg

Résultat souhaité :

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

Steph/MaC

"Si tu me cherches, tu me trouves, et si tu me trouves, c'est trop tard pour toi"

Entre le rien du tout et le n'importe quoi il existe un monde intéressant, sûr et responsable

La désinformation est l'opium du peuple
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Drake
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Sam 18 Déc - 20:22

Et dire que je viens d'un forum sur lequel on m'avait taxé de "godwinisme"...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Facile, imbéciles, on n'a toujours pas tiré les leçons de cette monstruosité passée, à tel point qu'il vaut mieux faire semblant qu'elle ne s'est jamais produite.
Et ça se répète encore dans des pays suffisamment lointains pour qu'on pense à eux comme une agréable destination de vacances.
"Oculos habent sed non vident" Ils ont des yeux mais ne voient pas...

NDD, Steph, tu en as dit assez, je pourrais en rajouter sur le sujet... voyez "Band of Brothers", "Holocaust", le "Soldat Ryan" (Je sais déjà que pour mon "petit noël" j'aurai droit à "The Pacific", la face "Mac Arthur" de l'époque!). mon père a pleuré (et c'est pas vraiment "le genre à...") en voyant, dans "Band of Brothers", la scène où un petit hollandais se voit offrir sa première tablette de chocolat par un GI...il lui est arrivé la même chose.

Pardonner, sans doute mais ne jamais oublier...à tout prix!

stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Sam 18 Déc - 23:41

Et oui Drake, ce soir la loi de Godwin se vérifie !

Mais c'est normal vu le sujet, la Sten, dont nombre de résistants à ce régime dictatorial se sont servi pour nous libérer.

Donc n'en rajoutons pas, mais n'oublions pas !

Steph/MaC

"Si tu me cherches, tu me trouves, et si tu me trouves, c'est trop tard pour toi"

Entre le rien du tout et le n'importe quoi il existe un monde intéressant, sûr et responsable

Plinker
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 19 Déc - 2:48

J'ai vu 'Band of brothers' aujourd'hui en magasin et si ce n'était du prix élevé je l'aurais acheté aussi pour mon petit Noël, ça ou un blowback je ne suis pas encore décidé Very Happy
Il y a aussi 'L'ennemi aux portes' sur la bataille de Stalingrad, magnifique fresque historique sur l'autre front.

Mon père a été prisonnier, travailleur volontaire comme disaient les Allemands, pendant 16 mois près de la frontière Polonaise ... Il a été chanceux de s'en tirer mais ça la marquer à vie ... Cette période a été un tourbillon dans lequel beaucoup de bonnes personnes ont été prises et certaines ont fait des choses terribles ... j'aime beaucoup la trilogie Berlinoise de Philip Kerr pour la remise en perspective.

En fait de pays lointain Drake la Yougoslavie est très proche de l'Europe et je n'ai jamais compris que les Européens n'ont rien fait pendant que des innocents se faisaient massacrer ... heureusement que Clinton s'en est mêlé ... ce conflit là aussi va laisser des cicatrices durables ...
Drake
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 19 Déc - 10:01

C'est vrai, Plinker, et en plus on en profite pour traiter le américains de belligérants intéressés et les critiquer à tout bout de champ, on a la mémoire courte en Europe!
On pourrait aussi rappeler que L'UN a empêché les troupes en place au Rwanda (Un de tes compatriotes était pourtant prêt à intervenir, Roméo Dallaire, on l'en a empêché!), on a même jugulé (Kigali) puis retiré les forces belges et françaises pour laisser tranquillement s'achever le massacre des Tutsis.
Je pige plus rien, moi...

Enfin tout ça ne rendra pas sa Sten à notre ami Steph... No
fox
Tireur sportif
Tireur sportif

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 19 Déc - 10:28

Tout juste Poyon !!!,le Rwanda je connais et j'y ai laissé 10 de mes collègues,navrant et il faut dire aussi que le bataillon Kibat en place ne comptais que 400 hommes face a 10.000 des FAR(force armée rwandaise) et 12000 FPR avec un mandat de mes c...... de l'ONU,ben ca la pas fait !!!!.
Malgré tout,j'y ai cotoyé des officiers qui en valait la peine !!!!et d'autres qui démunis.......
Quant tu est au coeur du problème avec de faibles moyens,ce n'est pas facile de trouver la solution miracle !!!!,certes après coup,tu analyse,tu y vas de ton petit commentaire,mais quant tu roules dans ton camoin et que le long de la route tu découvre des tas de corps humains,des enfants dans un état effroyable,tu pense a beaucoup de choses et a tes proches,le reste tu décide pas, tu fait bloc avec tes collègues,chaqun fait attention a tout ces camarades,tu est près a défendre chèrement ta peau et celle de tes potes et tu n'en plus rien a faire des résolutions du grand Cirque!!(ONU),tout ca après avoir eu un esprit de vengeance en pensant ceux qui ne sont plus la pour le raconter !!!!.
Les hommes sont capables de faire de belles choses,comme les pires aussi,faut vivre avec.
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 19 Déc - 11:43

Oui, tous ces évènement sont guidés par la politique,l'économie et je ne sais quoi d'autre !

C'est navrant, horrible pour les populations décimées, et certainement dur à vivre pour les soldats qui ne peuvent qu'obéir aux ordres, alors qu'ils voudraient certainement intervenir pour éviter ces massacres.

Quant au Vercors, lisez bien l'histoire de Vassieux (cf mes liens), les alliés devaient intervenir et ont changé d'avis...

Steph/MaC

fox
Tireur sportif
Tireur sportif

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 19 Déc - 12:31

C'est bien pour cela que je fais un parallèle entre cet épisode et les évènements que je cite,qui ont eu lieu en Afrique,pour l'avoir vécu.
J'ai bien lu et apprécié ces liens stephairguns,le rappel de ces évènements tragiques pour ma part,m'ont rendu plus humble,plus a l'écoute,mais je reste critique et vigilant face au gens qui nous gouvernent,et plus encore jamais plus dupe!!!!!
Enfin en ce qui concerne le devoir de mémoire je suis tout a fait d'accord avec vous tous,pardonner mais pas oublier et certainement ne jamais pardonné au criminels de guerre comme les SS en particulier.
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 19 Déc - 14:12

On est d'accord sur toute la ligne Fox, bonne journée, et vive la liberté et la paix !

Steph/MaC

Rémi
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Lun 20 Déc - 10:35

Pardonner mais ne pas oublier.
100% d'accord avec vous.
Le plus dur est d'accepter que l'horreur n'est pas le fruit d'un monstre mais de l'homme
et qu'au même titre que le meilleur, elle fait partie de nous tous.
Je crois qu'il est malheureusement aisé de manipuler ou de positionner quelqu'un pour l'amener à commettre le pire. Je ne déresponsabilise pas mais ça explique des mécanismes, des fonctionnements humains, des réactions face au stress, à la Peur qui nous concerne tous.
Il faut juste trouver le bon "levier" pour faire agir quiconque dans le mauvais sens.
Alors c'est pour cela que le devoir de mémoire est une vigilance,
l'un des garde-fous contre ce qui nous reste de sauvagerie.
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Ven 24 Déc - 1:21

Bonsoir à tous,

Je viens de revoir quelques épisodes de Band of Brothers, dont le 5ème, je crois, qui se passe à Eindhoven, l'opération "Market Garden, avc d'abord la libération trop facile de Eindhoven, puis sa destruction par les Allemands peu de temps après.

Cela m'a rappelé une anecdote qui fait suite aux aventures de ma famille à Romans, aux pieds du Vercors.

Romans a d'abord été libéré par les Américains, force fêtes et drapeaux à l'appui, puis, les alliés partis, les Allemands sont revenus lors d'une retraite, et ont détruit et incendié toutes les maisons qui portait encore les Drapeaux Américains et Français.

Mon Grand-père, courageux mais pas téméraire, très prudent surtout, avait enlevé les drapeaux après le départ des troupes alliées. Résultat, seule la librairie de mes grands parents (et leur maison), avec quelques autres qui n'avaient plus de drapeaux, ont été épargnées !!! Heureusement, les habitants du coin s'étaient tous réfugiés à la campagne.

La grande rue était toute en flamme, mais avant de mettre le feu, les Allemands, affamés, se sont servis chez mes grands parents, ont mangé sur la table de la salle à manger, et laissé quelques traces nauséabondes (je vous passe les détails), mais sans faire d'exactions heureusement.

La table est toujours là, chez mon frère, mais toujours garnie d'une nappe pour masquer les traces et tâches, mais aussi les marques des couteaux et baïonnettes plantés dessus..

Et les belles chemises de mon grand père, la lingerie de ma grand mère et tous les objets de valeur ont disparu. Mais pas de morts, c'est le principal.

Voilà une petite anecdote dont la moralité est qu'il ne faut pas faire la fête trop vite après une libération...

Steph/MaC

julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Ven 24 Déc - 10:24

En tout cas j'aimerais pas manger sur la table, je ferais des cauchemar je crois.

Dites-moi quand je me trompe je ne suis pas expert
désolé pour les fautes...

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis;
Ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez;
Ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez;
Il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'entendre
Venez faire un tour!! http://22-lr.purforum.com/
http://22-lr.purforum.com/
jide
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Ven 24 Déc - 23:07

@stephairguns a écrit:
traces nauséabondes (je vous passe les détails)

Tous les détails sont ici — Dr BERILLON, communication à la Société de médecine de Paris sur "la Polychésie de la race allemande" :
http://chemphys.u-strasbg.fr/baud/droit-science/theses/guilbert/guilbert-222/guilbert-th-2.2.215.html (moitié basse de la page, et suivantes)
Pure folie scientifique, reprise dans le Dictionnaire de la bêtise (coll. Bouquins)
(Polychésie : action de ch*ier tout le temps et énormément.)

___Amicalement, Doc Jidé

FIN DU HORS SUJET, burp
et joyeux Noël!

Dernière édition par jide le Sam 25 Déc - 19:12, édité 1 fois
http://www.jidenet.com/
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Sam 25 Déc - 0:35

On en apprends tous les jours avec le doc.
Je m'étais toujours demandé le pourquoi de ce geste "scatologique"...

Steph/MaC

Plinker
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Sam 25 Déc - 20:41

Je pense que le Doc voulait dire que c'était des conneries:

http://psychiatrie.histoire.free.fr/pers/bio/berillon.htm

http://www.agitateur-idees.fr/Site/suite.php?art=841

à cette époque là les simples citoyens ne faisaient pas la part des choses par eux-même et étaient facilement aveuglés par les 'scientifiques' ...

L'épisode décrit plus haut devait avoir une autre raison qu'une polychésie qui n'existe pas vraiment ... On villifie toujours ceux que l'ont veut abattre plus tard; les Allemands puis les Juifs et maintenant les Musulmans ...

Spoiler:

Si vis pacem, para bellum
jide
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Sam 25 Déc - 21:14

@Plinker a écrit:
Je pense que le Doc voulait dire que c'était des conneries
J'espère que ça n'a échappé à personne, la citation était parlante (folie, bêtise).
Tu as oublié "les nègres qui puent" et qui ont inspiré Chirac beaucoup plus récemment.
Mais stoppons là, c'est mieux !!!

___Amicalement, Doc Jidé
http://www.jidenet.com/
julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Sam 25 Déc - 22:05

Laughing Oui je crois que c'est mieux : D ca commence a dériver.

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis;
Ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez;
julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Sam 25 Déc - 22:08

Au fait steph tu a eu le temps de faire quelque-chose sur le sten?

jag2b
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Sam 25 Déc - 22:13

ok,la on revient au sujet,alors ou on en est ? Question
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 26 Déc - 1:06

Pas encore commencé, sinon enlevé la peinture noire anti-rouille.
Lundi, je commence les différents bains et vous tiendrais au courant

Steph/MaC

julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 26 Déc - 10:23

Ok, et même quelques petites photos si tu peut?

stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 26 Déc - 11:13

OK, je fais quleques photos tout à l'heure, il fait soleil en plus, mais -4 !

Steph/MaC

stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 26 Déc - 13:13

Comme vous le voyez, après brossage métallique, un petit, tout petit mieux, mais il y a encore du boulot.
Je continue ces jours-ci.

Et la photo avec la carabine Lebel Buffalo que j'aimerai bien vendre ou échanger contre une carabine à plomb 4.5 de bonne qualité, ou un Walter CP88 compétition à hausse réglable, avis aux amateurs...
Je posterai bien sûr dans la rubrique adéquate.

C'est une Lebel Buffalo, dite "scolaire", , calibre 6mm, dont il manque le percuteur, mais qui est sinon en excellent état.

Marquage sur le canon :

MODELE DE LA SOCIETE NATIONALE DE TIR
DES COMMUNES DE FRANCE ET D'ALGERIE ET DES COLONIES.

Marquage sur la culasse et la hausse :

Carabine Buffalo Lebel, Manufacture armes & Cycles Saint Etienne

Buffalo X Lebel

Fabrication fin 19ème, début 20ème siècle.

Steph/MaC

julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 26 Déc - 13:17

Pas mal, c'est un peu mieux mais encore beaucoup de boulots c'est vrai!

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 2 Jan - 9:06

Salut STEPH

Si je peux te donner un conseil, pour l'électrolyse que tu envisage, c'est d'y aller molo, prends un bac plastique assez long pour imerger entièrement la sten , fait en sorte quelle ne touche pas le fond à l'aide de deux ou trois plot plastiques.

Ensuite dispose une suite de plusieurs électrodes tout autour de la sten le long du bac pour ces électrodes choisit de l'acier inoxydable ils resisteront mieux, en haut de chaque électrodes et hors du bain relie un fil en cuivre à la borne du générateur+ (anode).

Ensuite relie la borne -(cathode) de ton générateur a la sten l'endroit du contact sur la sten devras au préalable être dégagé de toute rouille.

Pour le choix du générateur je te conseille un transformateur de train électrique (jouet) car tu pouras régler ton électrolyse avec le rhéostat.

Pour le bain lui même prends simplement de l'eau et du sel fin de cuisinne, une fois ton instalation faites et la sten immergé dans l'eau branche le courant au plus faible niveau avec le rhéostat. Pui tu ajoute le sel en mesurant exactement la quantité que tu mets, vas y de 10 grammes en dix grammes, remue bien ton bain entre chaque dose de sel pour qu'il se mélange bien. lorsque aprés plusieurs ajout de sel tu vas voir de fine bulle se former sur la sten c'est que ta dose de sel sera suffisante (note la quelque part).

Il faudras vraisemblablement plusieurs jours voire une semaine avant d'avoir un résultat correct sur ta sten. Chaque jour vide l'eau du bain sort la sten et nettoie la à la brosse métalique pour ôter la rouille qui veux bien partir nettoie les électrodes et refait un bain complet avec la dose de sel que maintenant tu connais.

Quand le résultat te sembleras proche du meilleur et que la totalité du métal seras décapé refait un dernier bain de quelques heures en augmentant le courant a fond, pour obtenir un décapage uniforme.

Tu remarqueras que j'emploie le terme d'électrolyse car la galvanoplastie consiste a déposer du métal sur un objet (les hommes politique y ont recours pour redorer leur image) et toi c'estl'inverse que tu souhaite.

Bon courage steph
Very Happy Very Happy

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 2 Jan - 9:54

Merci de tes explications Chouan, plus précises que celles que j'avais déjà.
Mais pour le moment je ne me suis pas lancé dans électrolyse, seulement la brosse et un bain de CocoCola depuis 2 jours, et il y a du mieux.
On verra après si l'électrolyse est nécessaire.

En tous cas, si avec l'un ou/et l'autre des procédés le résultat me satisfait, il restera a éliminer/masquer les protubérances, les "cloques" générées par la rouille sur l'acier, comme cela m'a été aussi conseillé.
Mais il me faudra une dremel pour ça, et je n'en ai encore pas.

Voili, voilou, il y a encore du boulot, et le prochain c'est d'arriver à démonter le "manchon" qui est bien soudé, car il me faut en refaire un, en plus de la crosse, du chargeur, du pontet et du levier d'armement. Le reste restera tel quel (la mécanique je veux dire) car je n'envisage pas de la rendre opérationnelle Razz

Bonne journée, et encore tous mes vœux.

Steph

Steph/MaC

julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Dim 2 Jan - 12:04

Tu nous fera quelques photos pour voir la différence?

Projet refection STEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant