AIRGUN tir sportif air comprimé ou PCP & cO2 et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

AIRGUN tir sportif air comprimé ou PCP & cO2 et Poudre noire tous calibres

Le forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et poudre noire... Forum pro décalé et convivial sans prise de tête !

AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Google+Google+  Top listeTop liste  Airgun tvAirgun tv  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistol carbinePistol carbine  Armurerie ATAPArmurerie ATAP  

Welcome to GunAir AC forum tir sportif convivial et professionnel... Nos Partenaires: AR Protech et Crosman corporation - Broma armurerie - Pistolet Carabine - Armurerie tir au plomb - Devenir "Partenaire"? Contactez nous...
GunAir AC s'est doté d'une page "Facebook" Vous pouvez "liker" et suivre nos actus sur cette page: Facebook GunAir Ac Forum... Mais nous avons aussi un compte Twitter et désormais une page Google +
Le forum GunAir AC possede une web TV dédié à l'airgun sous toutes ses formes... Vous pouvez la visionner ici: AirGun TV...
Besoin de promotionner votre site? Nous avons une "top liste" ou vous pouvez vous enregistrer pour améliorer votre trafic Gooogle ici: Top liste GunAir AC forum...
Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur Google +

Social média score

Airgun App.net Airgun Délicious Airgun Facebook Airgun Google+ Airgun Linkedin Airgun StumbleUpon Airgun Thumblr Airgun Twitter

Partagez | 

Projet refection STEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Projet refection STEN   17/12/2010, 18:40

Bonsoir,

J'ai ressorti la vieille STEN trouvée dans le Vercors, sous des cailloux il y a 30 ans !!!

A l'époque, vu son état, et mon âme de collectionneur pas encore assez développée, je l'avais juste vite nettoyée, et mis une peinture anti-rouille pour stopper les dégâts.

Mais quand je dis que je n'étais pas assez collectionneur, passionné de la guerre 39/45, j'ai aussi cherché et trouvé des trucs dans les Blockhaus de Normandie, comme des caques allemands et américains, et je garde précieusement la "nettoyeur de tranchée" de 1917 ayant appartenu à mon Grand-père qui a fait le Chemin des Dames, et a ramené une baïonnette de Mauser.

Comme vous le verrez ci-dessous, c'est vraiment une épave, mais chargée d'histoire.
Hormis son état, il manque la crosse et le chargeur.

J'en ai trouvé, à 50€ chacun, sur différents sites.

Mais avant de les acheter (ou de les fabriquer, car ce sont des pièces simples, comme la Sten, et je n'ai pas besoin des vrais...) je veux essayer de la remettre en état, pas de marche, ni "comme neuve", mais comme une arme de 70 ans qui a vécu.

Je vais commencer par la passer à la brosse métallique pour enlever le plus gros de la rouille, et l'acier a aussi pas mal gonflé !
Après, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur : par exemple existe-t-il des "bains" de produits qui pourraient la décaper?

Place aux photos et à vos remarques,

Bon week-end à tous,

Steph

D'autres Sten, pour l'exemple :

Type de crosse souhaité :

https://i60.servimg.com/u/f60/13/10/65/11/crosse10.jpg

Résultat souhaité :

® ----------------------------------- ↓

Steph/MaC

"Si tu me cherches, tu me trouves, et si tu me trouves, c'est trop tard pour toi"

Entre le rien du tout et le n'importe quoi il existe un monde intéressant, sûr et responsable

La désinformation est l'opium du peuple
Revenir en haut Aller en bas
julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   17/12/2010, 19:21

C'est super intéressant ca!!
Pour le décapage je te conseils une sableuse, enfaîte c'est un système que tu branche sur le compresseur, c'est une soufflette en gros qui aspire du sable et qui le rejette a une pression très forte, c'est très efficace, je crois que ca ce loue, j'avais utilisé ca pour restaurer une vielle moto de 1949 bouffer par la rouille.
Je crois que l'on appels ca du sablage.

Dites-moi quand je me trompe je ne suis pas expert
désolé pour les fautes...

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis;
Ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez;
Ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez;
Il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'entendre
Venez faire un tour!! http://22-lr.purforum.com/
http://22-lr.purforum.com/
julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   17/12/2010, 19:26

Par contre pour avoir le résultat souhaité ca risque d'être dur les trous sont assez dure a ratrapper.
Sinon tu peut me mettre une espèce de patte blanche qui bouche mais il faut le repeindre ensuite.

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis;
Ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez;
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   17/12/2010, 19:56

Merci Julo, mais pour le moment je vais commencer par l'électrolyse, on verra après pour la sableuse. Et tu as raison, il y aura des trous à boucher, à moins que je la laisse dans son jus, je ne sais pas encore, on verra...

bonne soirée,
Steph

Steph/MaC

"Si tu me cherches, tu me trouves, et si tu me trouves, c'est trop tard pour toi"

Entre le rien du tout et le n'importe quoi il existe un monde intéressant, sûr et responsable

julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   17/12/2010, 20:10

De-rien! si je peut aider, c'est vrai que je trouvée ca très efficace le sablage.
Je connais pas le système de l’électrolyse.
En tout cas bon courage!

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   17/12/2010, 20:11

Salut Steph

Je pense qu'avant toute chose il faudrait suprimer la peinture anti rouille que tu avais mise.
Pour cela demande a Drake des conseils, moi je ne sais pas.

Je te déconseille l'éléctrolyse, car tu pourais avoir des surprises, il faut vraiment être un expert pour l'utiliser sur des pièces assemblées par la rouille. Je l'utilise pour ma part pour restaurer certaines pièces de monnaies de ma collection et même avec beaucoup d'habitude j'ai parfois des résultats pas très heureux.

La corosion que tu peux voir a l'oeil nu n'est sans doute qu'une partie de ce que recèle les pièces en toles de cette arme.

Une des meilleurs solutions est certainement après décapage de la peinture de la laisser tremper dans l'huile Très, Très, Très longtemps. La rouille se liquéfie doucement au contact de l'huile et dans deux a trois mois tu verras mieux ce qui peut être sauvé. Very Happy Very Happy

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   17/12/2010, 20:20

Mais j'ai vu pire que la mienne :

STEN DE FOUILLE :

Steph/MaC

stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   17/12/2010, 22:19

Salut Chouan,

Merci pour tes conseils.
Je vais donc attendre que Drake réponde à mon MP pour l'électrolyse.

Pour l'huile aussi je vais attendre sa réponse, car 2 à trois mois, ça fait long Razz
Mais s'il faut en passer par là...

Je te tiens au courant, Dieu bénisse l'Anjou !
Bon week-end,

Steph

Steph/MaC

julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   17/12/2010, 22:26

En passant Le sablage va aussi pour enlever la peinture!
Mais la ponceuse est plus rapide Very Happy

Plinker
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 05:12

Le sablage au jet est efficace mais très dur ... le microbillage (sablage au jet de minuscules billes de verres) est plus doux, ça enlève la vieille peinture mais ça arrête au métal ...

Spoiler:

Si vis pacem, para bellum
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 09:42

Merci pour le conseil, je demanderai à un client qui fait ça, mais sur des prothèse orthopédiques, alors je ne sais pas s'il pourra le faire vu le poids de la Sten...
J'attends les réponses de Drake, (merci Chouan) ou Jidé pour du plus soft.

Steph/MaC

Drake
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 12:16

D'accord avec ce qui a été dit!

Va pour un sablage mais pas n'importe lequel: perso, je réserve les microbilles aux finitions (ah, ça "en jette" sur l'inox! superbe, un vrai velours...).
Le sable hors de question, trop destructeur.
Par galvano, Chouan a raison: efficace mais plus délicat et il y a gros à parier que toutes pièces de ta sulphateuse ne sont pas du même acier.
On pourrait aussi dérouiller à l'acide chlorhydrique, mais la peinture que tu as mise foutra vraisemblablement le bordel dans l'uniformité de la morsure...

J' opterais, si on devait en passer par là, pour l'alumine (oxyde d'aluminium) en grain fin et avec une petite sableuse (pas le modèle industriel qui projette la grenaille d'acier ou le corindon "anguleux" à plus de 700 km!...ça déforme les tôles de 2mm et ça "troue", un peu comme une "Sten", plus fin, mais presque aussi méchant Very Happy ).
Même petites, les "sableuses" (plus exactement grenailleuses, mais tout le monde dit "sableuse" quand même, c'est du matos et de l'investissement ou il faut connaître quelqu'un d'équipé, en Belgique, en tous cas, les vraies sableuses qui se louent sont destinées au bâtiment et utilisent effectivement du sable, à sec ou véhiculé par de l'eau (bonjour la gadoue!).

Mais, je te conseille ceci dans un premier temps, peu de risques et la bonne vieille "huile de coude":

Essaye d'abord de décaper chimiquement ta peinture (en évitant les décapeurs chimiques chlorés à haut PH, soit à base forte) en essayant les solvant traditionnels, suivant le type de liant de la peinture que tu as utilisée: Méthyle éthyle cétone (MEC), thinner cellulosique ou synthétique appliqués à la brosse d'acier (pas laiton!).

Teste le papier verré pas trop gros (100, 120,150)à la main et vois si tu obtiens une surface suffisamment homogène.

Sur des piqûres légères et superficielles on utilise seulement la laine d'acier fine et un peu d'huile (genre WD40 ou plus épaisse pour un résultat plus doux, huile fine ou dite de "machine à coudre", voire même de l'huile d'olive! Eh, oui celle-ci n'a peut-être pas encore dévoilé tous ses bienfaits... Smile

Mais ta Sten a vraiment bien morflé, elle est complètement déformée: alors, déformée par la corrosion (auquel cas elle est déjà très loin, un peu comme l'exemplaire retrouvé lors d'une fouille que tu nous a montré.) déformée par un incendie, une attaque à la grenade et au lance-flammes...? "Repassée" au Sherman? Ce serait moins grave, en tous cas que la corrosion seule. Tu ne le sauras qu'en "grattant".

L'acier n'est pas un machin homogène, c'est toujours un alliage ce qui explique en partie que les piqûres de rouille peuvent avoir des "profondeurs" très variables, et c'est le cas sur ta mitraillette.
Pour obtenir ton "résultat espéré", bernique! (navré, mon pote), cela signifierait que tu devra "écrêter" par abrasion les "sommets" par rapport aux "creux".

Je vais essayer de te faire un petit dessin...
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 12:55

Merci Drake,

Pour commencer, je l'ai décapée à la brosse métallique montée sur ma perceuse, et toute la peinture noire est partie.
Puis je l'ai copieusement aspergée de WD40 hier soir, et ce matin j'ai nettoyé un peu tout ça.

Et après grattage j'ai sorti pas mal de rouille, et il y a un petit mieux...

Elle est vraiment en sale état, culasse bien bloqué, manchon impossible à dévisser (soudé), seul la pièce qui porte le chargeur (je ne sais pas le nom) a retrouvé sa mobilité, mais l'extracteur est cuit!

La rouille a bien tout attaqué en tous cas, elle ne remarchera jamais, c'est clair, mais ça je le savais, autant acheter une neutralisée.

Je vais commencer par l'astuce de l'huile proposée par chouan.

Puis je vais essayer donc d'écrêter les "sommets" dès que j'aurais reçu ton petit dessin, mais après, je ne sais pas... Je la fais la plus belle possible, tant pis, ou tant mieux si elle garde un aspect de "vécu", et après il me faudra investir dans un pontet, crosse et chargeur, ou les fabriquer d'après photos et schémas que j'ai trouvé sur le web.

Ce qui m'embête le plus c'est le manchon bloqué et en bien piteux état. au pire, je le fait sauter, et en achète un autre, mais le budget s'alourdit pour une arme qui ne le vaut peut-être pas...

Photo dans un petit moment, le Nikon est déchargé

Steph/MaC

Drake
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 13:43

Voilà...

L'explication des "pics et creux" à gauche si l'on considère que la surface arrière est saine, à droite qu'elle est aussi "attaquée": la partie grisée qui apparaît au dessus du niveau de ponçage, "compromis (en vert) représente un trou!

Le niveau rouge "nouvelle surface lisse" (semblable à la surface originale) nous oblige à "rectifier" jusqu'à une épaisseur qui rendra la pièce trop fragile ou la ferait simplement disparaître en cas d'attaque de la surface arrière (zone grise)!.

Le compromis acceptable (pointillés verts) laisserait encore apparaître des creux ci-et-là, mais conserverait la solidité de la pièce à un niveau raisonnable pourvu qu'il n'y ait aucune piqûre venant de l'arrière (zone grise=trou)...le seul fait que des défauts encore visibles après un rebronzage (ou une parkérisation dans ce cas) trahirait toujours la réfection ou donnerait un aspect douteux à la pièce quoi qu'il en soit!

Pas de miracle à attendre.

Le mieux reste donc de rectifier les surfaces à la main (on n'attaque donc que les pics)et prudemment (on est toujours aveugles dans les cas les plus graves).

Quoi qu'il en soit, à part ôter toute la peinture et un max de la rouille présente à sa surface, ton arme n'atteindra pas le résultat espéré de ton exemple.

Un sablage, et plus encore un traitement chimique, peut à nouveau approfondir les creux les plus larges et accessible (même si l'on respecte un "angle de tir" obtus, disons de 60 à 65°), ils réduiraient sans doute la différence entre les pics et les creux mais dans une mesure trop infime que pour uniformiser la surface sans trouer.

Bien sûr mon schéma représente une situation catastrophique, dès lors qu'on considère que les deux surfaces sont attaquées, mais c'est fort vraisemblablement le cas de ta Sten.

Donc "mollo" et à la main, ou à la Dremel (demandes en vite une au père Noël, un bon bricoleur ne doit pas se passer de cette invention!).

Bonne chance.

Ah, oui, encore un vieux truc, si tu arrives à te débarrasser de la peinture avec les tuyaux que je t'ai donnés, un bain de coca-cola pendant une nuit peut permettre une disparition de la rouille de "grippage" des pièces et un peu de celle de surface.
P*tain, qu'est ce que je fais comme pub sans même le vouloir!

stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 14:53

Merci Drake, une fois de plus, des infos plus qu'intéressantes !

J'ai bien compris que je n'atteindrai pas le résultat espéré de mon exemple...

Je vais donc faire au mieux grâce à tes explications, et on verra bien.

La suite au prochain épisode,

Bon week-end,

steph

Steph/MaC

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 16:08

bon courage car la ?????
Plinker
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 16:10

T'es une vrai bible Drake ....

Spoiler:

Si vis pacem, para bellum
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 17:36

Oui, Drake est une vraie bible, et moi je suis fou, et peut-être vais-je laisser tomber devant l'ampleur des dégâts, mais la "vieille demoiselle" aura eu droit à une toilette au moins !

Qui sait combien d'hommes elle a sauvé dans le Vercors....et combien sont morts avec elle dans les mains, donc beaucoup de voisins... J'honore ainsi leur mémoire.

Je vais donc la rendre au moins présentable, sans faire de miracle...

Steph/MaC

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 18:06

Oui Steph Very Happy

Même si tu ne la retape pas, elle mérite d'être encadré car elle est un témoin tragique de l'attaque allemande contre les maquis du vercors en 1944 (juin je crois).

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 18:12

+1000

fox
Air gunner pro
Air gunner pro

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 18:34

C'est clair que ces évènements ne doivent jamais oublié,les maquisards du Vercors se sont défendu avec courage,mais ils ont souffert énormément.
Cette veille pétoire anglaise honore la mémoire de ces héros.
La rendre présentable c'est déjà très bien.
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 19:32

Et en plus je me sens concerné, car Romans est au pieds du Vercors et mes grands parents planquaient et nourrissaient les maquisards quand ils redescendaient dans la plaine.

Ma mère, âgée de 15 ans à l'époque allait dans la campagne chez des cousins en vélo pour le ravitaillement, et s'est fait arrêter par des SS qui l'ont fouillé (de très prés les salauds), puis l'ont fait allonger dans le fossé, elle a vu sa dernière heure arriver, ou sa virginité perdue...

Heureusement, des soldats de la Wehrmacht sont arrivés et ont réussi à raisonner les SS qui ont relâché ma mère. Je ne vous raconte pas l'émotion. Il y a quelques années, avant sa mort à 63 ans, elle en parlait encore...

Et mes grands parents avaient des amis à Vassieux, sur le plateau du Vercors, village totalement décimé, gens massacrés, égorgés, crucifiés sur leur porte, et ce en majorité par des formations de troupes des pays de l’Est – ceux qui seront appelés
″les mongols″ enrôles de force par les SS !!!

Lien de l'histoire :
http://slhada.fr/vassieux.pdf

Lien vers le site du musée de la résistance, à voir si vous passez dans le coin :
http://www.memorial-vercors.fr/

et extrait de l'attaque sur
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_ville/vassieux.html

"Le 21 juillet 1944, les troupes ennemies passent à l'offensive et se dirigent vers le plateau. Simultanément, 210 parachutistes d'élite, à bord de 21 planeurs, atterrissent par surprise à Vassieux et près de ses hameaux. Le village est investi et, pendant trois jours, les combats font rage.

"Le 23 juillet, un deuxième train de planeurs amène en renfort 200 hommes, Avec un raffinement de cruauté, les Allemands torturent les habitants qui n'ont pu s'enfuir et les FFI qu'ils arrêtent. 73 habitants et 120 combattants FFI sont ainsi massacrés à l'intérieur ou aux alentours de Vassieux dont il ne reste que des décombres. Pendant trois semaines encore, les derniers survivants sont traqués impitoyablement par les Allemands qui occupent les ruines du village, détruit à 97%. Au total, les combats du Vercors, auront fait 840 victimes françaises et environ 150 tués parmi les troupes allemandes. "

Désolé d'avoir été un peu long, mais c'est notre histoire, la mienne un peu car je me suis toujours passionné pour l'histoire de tous ces gens, civils et militaires qui se sont battus pour nous...

Steph/MaC

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 19:38

Merci Steph pour cet important rappel historique.

"PARDONNER, MAIS NE PAS OUBLIER" Crying or Very sad

Spoiler:

stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 20:09

"PARDONNER, MAIS NE PAS OUBLIER", belle phrase Chouan, j'adhère, en particulier pour les allemands et la Wehrmacht, mais j'ai du mal pour les SS, et ce ne sont pas les familles des résistants massacrés ou ceux d'Oradour sur Glane qui diront le contraire...

Même le peuple Allemand a condamné les exactions des SS...

Steph/MaC

Drake
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   18/12/2010, 20:22

Et dire que je viens d'un forum sur lequel on m'avait taxé de "godwinisme"...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Facile, imbéciles, on n'a toujours pas tiré les leçons de cette monstruosité passée, à tel point qu'il vaut mieux faire semblant qu'elle ne s'est jamais produite.
Et ça se répète encore dans des pays suffisamment lointains pour qu'on pense à eux comme une agréable destination de vacances.
"Oculos habent sed non vident" Ils ont des yeux mais ne voient pas...

NDD, Steph, tu en as dit assez, je pourrais en rajouter sur le sujet... voyez "Band of Brothers", "Holocaust", le "Soldat Ryan" (Je sais déjà que pour mon "petit noël" j'aurai droit à "The Pacific", la face "Mac Arthur" de l'époque!). mon père a pleuré (et c'est pas vraiment "le genre à...") en voyant, dans "Band of Brothers", la scène où un petit hollandais se voit offrir sa première tablette de chocolat par un GI...il lui est arrivé la même chose.

Pardonner, sans doute mais ne jamais oublier...à tout prix!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet refection STEN   Aujourd'hui à 17:36

Projet refection STEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant