Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Google+Google+  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur les réseaux

Social média score

Partagez | 

LA LOI ET LES TIREURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: LA LOI ET LES TIREURS   Jeu 18 Nov - 15:57

Rappel du premier message :

ici commence ce sujet, je propose que nous réunissions d'abord toutes nos sources sur le futur projet de loi et que nous les confrontions tous ensemble. Very Happy

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Lun 22 Nov - 13:59

Et si on mettait qu'a une distance de 50, 25 ou 10 mètres un diabolo lancé avec une puissance de 16 joules ne perçe pas une toile de djean, ce qui je croit est vrai????
pat62
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Lun 22 Nov - 14:31

excuse moi rémi, comme j'avais plus de batteries, j'avais lu en plus que survolant. ce n'est qu'après coup que je me suis aperçu qu'on pensait la même chose.
mais on se rejoint sur le principe, pas de tromperie.

pour le coup du jean, je ne peux faire des essais, mes armes sont toujours en carton, et je ne déménage que jeudi, ensuite plus d'internet durant une bonne quinzaine, si on le fait ensemble, il ne reste que trois jours.

qui peut tester pour le jean ou une veste avec 16 joules.
a+
poil27
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Lun 22 Nov - 14:57

je fait ca cette aprem et je vous revien

je vais tester 3 condition 2 calibre et 2 type de diablos 16 joules et 4.5 joules

on a jamais le temps de le faire bien , mais on a toujours le temps de tout recommencer
http://gun-air-ac.frenchboard.co
poil27
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Lun 22 Nov - 15:18

pour l'instant mon experience n'est que peu concluante.

les plomb plat en 5.5 @ 4.5 joules ne passe pas au travers du denaim , mais les pointu du meme calibre avec la meme arme passe au travers d'une epaiseur.

en 177 @ 4.5 joules les deux type passe au travers d'une epaiseur sans probleme

en 22 @16 joules ca passe 2 epaiseur sans probleme les deux type de plomb.

en 177 @ 16 joules meme chose

on a jamais le temps de le faire bien , mais on a toujours le temps de tout recommencer
pat62
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Lun 22 Nov - 15:49

à quelle distance ?
poil27
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Lun 22 Nov - 16:08

10 m

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Lun 22 Nov - 18:01

Bon merci poil d'avoir fait les tests au moins maintenant je suis sur qu'on m'avait dit des conner_es. Et que cet argument ne tiens pas Very Happy

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

jag2b
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Lun 22 Nov - 21:39

salut freres du plomb,un petit lien sur les armes en France http://probe.20minutes-blogs.fr/archive/2010/06/23/mise-a-plat-de-la-reglementation-sur-le-armes-sur-fond-de-pr.html Arrow Question Exclamation What a Face
jag2b
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Lun 22 Nov - 21:45

voilà ce qu'a donné la loi trop severe en Angleterre= http://fal20011.virtualave.net/editos/20010407GBBan.html
Rémi
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Mar 23 Nov - 10:20

très intéressant ces articles.
Cela confirme ce que je pensais déjà un peu.
Cette nouvelle législation a été conçue pour faire
un recensement des armes réelles et factices.
Et comme la dernière fois, nombreux sont ceux qui se feront avoir
et devront remettre leur arme aux autorités.
D'un point de vue "communication",
ça fonctionne. Le citoyen lambda pourra se dire :
"bien joué le gouvernement, toutes ces armes saisies,
la France est vraiment un pays où règne l'insécurité !"
Le fond du problème ne sera même pas abordé
car, de toute façon, trop politiquement incorrect.
Mais ça ne nous coûte pas grand chose d'envoyer nos lettres à "nos" politiciens.
Au moins, on aura fait quelque chose.

Et là c'est le plus important :
"Ce faisceau de présomptions semblerait donc confirmer la théorie du professeur Eric Werner19. Le pouvoir encourage le désordre, le subventionne, non pas pour lui-même, mais pour assurer un nouvel équilibre, un nouvel ordre dont il est le fondement et au maintien duquel il concourt. L'ordre par le désordre, voilà la formule (théorie du chaos). Désordre politique, mais aussi moral, social, culturel, car tout se tient en la matière. Autant que possible, le pouvoir s'emploie à brouiller les cartes, à priver les individus de leurs repères coutumiers. L'objectif est de les déstabiliser, de les rendre étrangers à leur propre environnement. La réalité les fuit, leurs sens sont anesthésiés. Ils ne savent même pas bien souvent de quoi l'on parle. Parfois aussi c'est l'émeute, les casseurs entrent en scène. Mais, là encore, seul le pouvoir semble échapper à l'universelle dissolution. L'individu se raccroche donc à lui comme à une bouée miraculeuse. C'est son seul recours, l'unique point fixe émergeant encore dans la tourmente. Il est prêt à sacrifier sa liberté dans son obsession sécuritaire, " pour un plat de lentilles ".
Il est clair que les prohibitionnistes veulent créer une société de victimes désarmées."

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de visionner
les documentaires sur la stratégie du choc :
http://www.youtube.com/watch?v=DretD1Np_yE
jony91
Tireur sportif
Tireur sportif

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Mar 23 Nov - 11:24

cette article sur l'Angleterre,ca peut bien faire peser dans la balance.....

il y a juste a demander sur quel étude ils se sont penché pour nous pondre la loi sur les armes,et qu'ils fassent l'étude du bilan de l'Angleterre et ce qu'ils en conclus....
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Mer 24 Nov - 4:58

Salut Pat Very Happy

Je te remercie de l'ébauche de courrier que tu m'a transmis en MP, la constatation qui s'est imposé à nous c'est qu'il est quasiment impossible de rédiger un courrier court et concis.

Je propose donc une première partie courte mais qui définis clairement nos souhaits et pourquoi la future législation seras dangereuse si elle n'en tient pas compte. Il nous faut donc un premier paragraphe qui résume tout cela et le reste du courrier pourrais être repris de la façon dont tu l'as envisagé.

proposition de paragraphe:

En tant que tireur de loisirs nous souhaitons voir les aménagement suivants dans la future loi:
_une dénomination particulière sera réservé aux armes à air ou gaz comprimés. dans la mesure ou leur dangerosité n'est en rien comparable aux armes à poudre.
_Un plafonement de leurs puissance à 16 joules afin de permettre la compétition sportive à l'intérieur de l'union européenne.
_La possibilité de transporter les armes à air ou gaz comprimé dans les buts de rencontre sportive avec des normes de sécurité déjà en vigueur.
_ La possibilité de pratiquer le tir ou organiser des rencontres sportives sur des terrrains privés avec accord des propriétaires et mises en place de normes de sécurité déjà en vigueur.
_La supression de l'obligation de souscrire licence auprès de la Fédération Française de tir car la fédération en offrant une licence multi armes a ses licenciés ne peut qu'inciter les possesseurs d'armes à air ou gazs comprimés a se tourner vers des armes à poudre beaucoup plus dangereuses et moins cher que les armes à air.

Je vous ai exposé dans ce paragraphe nos principales revendications et je me propose de les expliciter une à une dans la suite de mon courrier.

A partir d'ici on reprendrais l'ensemble de ton courrier en le réorganisant pour qu'un paragraphe corresponde à une revendication faite dans le premier paragraphe que je propose.

Cogitons
Very Happy Very Happy

Spoiler:

Rémi
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Mer 24 Nov - 9:08

Salut à vous tous,
Salut Chouan,

Je reviens sur le problème de la similitude des répliques avec de vraies armes à feu
car je crois que c'est un point important.
Nous devrions proposer qque chose à ce sujet (mais pas encore d'idée précise pour ma part) pour 2 raisons :
- nous montrons que nous sommes sensibles au problème
et non focalisés sur notre perte de liberté.
- abonder dans le sens de son adversaire le prédispose mieux à accepter d'autre revendications.

Est-ce que quelqu'un connait les échéances de se projet de loi
et jusqu'à quand nous pouvons réfléchir et envoyer notre courrier sans qu'il ne soit trop tard ?

A+ amis de l'air et du plomb

pat62
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Mer 24 Nov - 15:49

pour ma part, voici la lettre que je vais envoyer aux députés du pas de calais, mais vous avez raison, pour avoir plus de poids, je pense qu'il ne faut pas envoyer la MEME lettre à nos députés, pourvus QUE l'on s'accorde à demander tous la même chose, pouvoir continuer notre passe-temps nullement dangereux dans les conditions actuelles.

Apparemment nous ne sommes nullement plébiscités ni même compris par les tireurs field target, qui apparemment ne veulent pas s’élever contre la FFT, puisque leur souhait est que le field target intègre la FFT, je ne trouve pas nécessaire d'argumenter pour le passage en 16 joules. aucun n'as pris la peine de me répondre.

voici ma lettre:

Citation :

monsieur le député,

je vous demande, tout d'abord de m'excuser de vous interpeler de la sorte
je me permets de me présenter brièvement
monsieur xxxxx XXXXXXXX
xx, rue de xxxxxxx
XXXXX, XXXXXXXX

j'ai xx ans,
je pratique le tir de loisir (dans mon jardin) avec des armes à air légalement détenues d'une énergie inférieure à 10 joules.

je me permets d'attirer votre attention sur les points suivants concernant la nouvelle loi 2773 sur le classement des armes.

suite à l'amendement cl49 adopté par la commission il a été supprimé  le terme "a feu"  pour permettre le classement des armes non "a feu" dans les catégories A B ou C et non pas seulement dans la catégorie D.

d'autre part il est stipule dans le projet de loi; article L.2339-9 que le transport des armes et des munitions de la catégorie C et D sans motif légitime sera très sévèrement sanctionné 15000 euros d'amende et un an de prison.

il faudra donc pour pouvoir continuer ma passion en toute légalité de prendre une licence de tir ou valider pour l'année mon permis de chasse afin de détenir un motif légitime.

nous sommes plusieurs à penser qu'il est dangereux d'obliger les détenteurs d'armes à air de faible puissance de détention et d'acquisition libre à devoir prendre licence ou se soumettre à l'examen du permis de chasser.
La loi interdisant de chasser avec une arme à air, il serait dénué de sens pour les possesseurs d'armes à air de passer ce dernier.
Pour ce qui concerne les armes soumises à déclaration de catégorie C ou D, la licence de tir sous l'égide de la fédération française de tir est délivrée à l'heure actuelle sans examen au niveau national ni aucune obligation de formation par les clubs, et quand bien même la nouvelle législation en ferait obligation les clubs locaux n'ont ni les moyens, ni les personnels pour absorber la masse des nouveaux licenciés si cette mesure devait être votée.
la licence ne représenterait comme à lheure actuel pour les armes soumises à déclaration (7° catégorie) qu'un "droit d'achat" à une arme et à ses munitions.

Le danger potentiel étant que si l'on oblige les détenteurs actuels d'armes non soumises à déclaration à prendre licence, une majorité de ces tireurs abandonneront l'air comprimé pour se diriger vers des armes à feu de type "22 long rifle", voire plus. la barrière que représentait la licence soit pour son prix, soit pour l'éloignement du lieu de résidence, étant franchie par obligation.

les raisons ne manquant pas de préférer une arme à feu à une arme à air :
le prix généralement constaté, moins de 200 euros pour une 22 long rifle (195 euros une norinco à répétition), tandis qu'une arme à air de bonne précision moyen de gamme genre type gamo shadow1000 de moins de dix joules coûte 246 euros.(prix relevés chez l'armurier jeanpierre fusil à calais), mais il existe des armes à air pré-comprimé qui dépasse les 1000 euros avec ses accessoires (pompes nécéssaires ou bloc de plongée)
La facilité de mise en œuvre, là ou il est nécessaire de réarmer, ou à l'aide d'un levier, d'une pompe ou de briser le canon à chaque tir dans le cas d'une arme à air, il ne suffit que d'engager un chargeur et de tirer une dizaine de fois pour une arme à feu.
La distance de tir, une arme à air de moins de 10 joules ne permet pas le tir de précision au delà de 20m, l'arme à feu l'autorise jusqu'à plus de 50métres.
Les conditions atmosphérique, par grand vent ou pluie importante, il est pratiquement impossible de tirer avec une arme à air de moins de 10 joules pour garder une précision acceptable, l'arme à feu se joue de ces conditions du fait de sa grande énergie, plus de 200 joules.

si l'on peut admettre une certaine ressemblance entre les deux types d'armes car armes à canon rayés; 
il faut néanmoins admettre que l'arme à air ne représente aucun danger potentiel dans les faibles énergies, si on compare avec nos voisin européens; l'énergie limite à respecter pour les arme à air d'acquisition et de détention libre est de 7,5 joules chez les Allemands, 16 joules chez les anglais, 24 joules chez les Espagnols, et aucune limite chez les Belges. La loi française autorisant 10 joules,

10 joules sont parfaits pour la distance de 10 à 20 mètres (tir au grand maximum à 30m), au delà les plombs ne percent plus que difficilement les cartons. montrant là une dangerosité quasi nulle, les plombs employés pour cette énergie ont une masse de 0.53 grammes et une vitesse initiale de moins de 200 mètres/seconde.  donc d'une énergie bien moindre qu'un arc, une arbalète de fabrication industrielle en vente libre ou bien même un lance pierre fabriqué par un enfant.
A ce titre il est à noter que les armes à poudre noire, réplique des armes utilisées durant la guerre de cécéssion, donc conçues pour tuer ou blesser gravement et généralement d'une capacité de 8 coups, sont de ventes et détention libres et le resteront.

je pense qu'il serait dommage, tandis que l'on prône la lutte contre la dangerosité des armes à feu d'augmenter le nombre de celles-ci sous des couverts difficilement compréhensibles.

si vous me permettez de faire un peu d'humour: je ne pense pas qu'à ce jour,  il ait eu attaque de fourgon blindé ou règlement de compte entre voyou ou tir sur les forces de de l'ordre avec des armes à air de 10 joules.

pour toutes ces raisons je vous serais reconnaissant si pous pouviez intervenir afin qu'aparaisse dans la loi pour que les armes ou objets ayant comme moyen de propulsion un gaz et d'une énergie inférieure à 10 joules soient de détention et d'acquisition libres ainsi que leur munitions et accessoires et soient intégrées dans la catégorie D car non létales.
pour les armes ou objets de plus de dix joules, ceux-ci pourraient être intégrés dans la catégorie C, ce qui reviendrait à respecter la 7° catégorie actuelle, qui fait une différenciation entre les armes de moins de 10 joules (acquisition libre) et celles de plus de 10 joules (soumises à déclaration).

je vous remercie de m'avoir accordé quelques instants.

en espérant que vous voudrez bien prendre en considération les remarques d'un citoyen soucieux du respect des lois et des libertés.

veuillez agréer,monsieur le député mes respectueuses salutations.

demain j'ai plus de connexion internet (j'ignore l'heure) et vous ne me reverrez que dans une quinzaine, le déménagement est prévu vendredi, donc demain est prévu dans sa totalite à la fin des cartons, démontage des meubles, prises des clefs, signature chez le notaire ect ....
deux jours bien chargés
Rémi
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Mer 24 Nov - 15:59

Bon courage à toi Pat, les déménagements, ça éreinte.
Merci pour ta lettre, elle est un bon départ pour que chacun la personnalise.

senide
Tireur sportif
Tireur sportif

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Mer 24 Nov - 18:36

A mon avis trop long.
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Dim 28 Nov - 10:28

Salut à tous

J'ai pu m'entretenir avc une personne bien informé dans le millieux de la FFtir, à l'heure actuelle voici ou en sont les discussions de ce projet de loi:

_durcissement des sanctions pour les armes non déclarées

_possibilité envisagées d'une harmonisation européenne à 20 joules

_projet de loi encore loin d'aboutir

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Dim 28 Nov - 12:01

bien je dirais bonnes nouvelles:

durcissement des sanctions pour les armes non déclarées= déclaré ne veut pas dire soumises à autorisations et prendre une licence.Je me souviens dans les années 83 on n'a du déclarer les 22 lr qu'on possédait à la maison ma femme m'a fait m'en débarrasser,ce fichier existe t'il encore ????

C'est comme la cybie(cutizenband) en 1979 tu pouvais l'acheter, la déclarer,l'installer dans ta voiture, mais pas le droit de s'en servir????? c'est Français ça Very Happy

les 2 autres c'est du bon ?non
senide
Tireur sportif
Tireur sportif

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Dim 28 Nov - 12:48

Citation :
_durcissement des sanctions pour les armes non déclarées
Ça j’ai vu : un an de prison et 35000 € d’amende. Peine maximale mais très cher payé pour la non déclaration d’une arme AC (avis personnel).
Citation :
_possibilité envisagées d'une harmonisation européenne à 20 joules
Cela me semblerait un point positif. Mais vu le texte actuel j’ai beaucoup de peine à le croire.
Citation :
_projet de loi encore loin d'aboutir
Tant mieux que cela traine. Le paysage politique changera peut-être avant que cette proposition de loi ne soit adoptée.
jag2b
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Dim 28 Nov - 14:00

bien parlé Senide...
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Dim 28 Nov - 16:29

Citation :
Tant mieux que cela traine. Le paysage politique changera peut-être avant que cette proposition de loi ne soit adoptée.

Le problème c'est que celui qui préside la commission pour ce projet de loi est actuellement dans l'opposition et que aux prochaines élections il sera sans doute dans le parti présidentiel et majoritaire. Donc il sera encore plus facile pour lui de faire passer un projet de loi très restrictif.

Spoiler:

senide
Tireur sportif
Tireur sportif

MessageSujet: Re: LA LOI ET LES TIREURS   Dim 28 Nov - 17:21

Je ne savais même pas que le député à l’origine de cette proposition était de gauche. Il faut savoir que seulement 10% des lois sont issues d’un vote du parlement. Voir >> ici << sur Wikipedia (à ma connaissance c’est seulement 5%)
Ça ne m’étonnerait pas que le gouvernement reprenne la main et fasse un projet de loi qui enterrera la dite proposition.

LA LOI ET LES TIREURS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2